Informations pratiques et admission
L'admission
L’admission à la MAS Les Champs Dorés – en internat, hébergement temporaire ou accueil de jour – repose sur une démarche progressive et personnalisée.
Elle nécessite une orientation préalable en MAS délivrée par la CDAPH via la MDPH.
Une fois cette orientation obtenue, un dossier de préadmission est à compléter (en téléchargement dans le lien ci-dessous). Nos coordinatrices de parcours prennent ensuite contact pour organiser des échanges téléphoniques et des rencontres, afin de mieux comprendre les besoins de la personne, de ses proches et son environnement.
Puis, une commission d'admission prononce les admissions.

Le financement
L’accueil en Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) bénéficie d’un financement public visant à garantir une prise en charge globale et de qualité.
Un financement majoritairement assuré par l’Assurance Maladie
Pour les résidants en internat, 92 % des frais de séjour sont pris en charge par l’Assurance Maladie. Cette participation couvre la grande majorité des coûts liés à l’accompagnement quotidien : personnel, entretien des locaux, chauffage, alimentation, matériel courant, etc.
Cependant, chaque jour de présence donne lieu au règlement du forfait journalier hospitalier, à la charge du résidant.
Une contribution mensuelle pour l’argent de poche
En complément, une participation obligatoire de 30 € par mois est demandée au titre de l’argent de poche. Cette somme permet d’enrichir les activités proposées et de répondre aux besoins individuels des résidants :
- achats de produits d’hygiène personnelle,
- sorties payantes et restaurants extérieurs,
- cadeaux d’anniversaire, etc.
Un détail des dépenses peut être fourni par le service comptabilité sur simple demande.
Les frais à la charge du résidant
Certains coûts spécifiques ne sont pas couverts par l’Assurance Maladie et restent à la charge du résidant ou de son représentant légal :
- matériel paramédical adapté (couverts, vêtements spécifiques, etc.),
- restes à charge médicaux : pharmacie, analyses, transports en ambulance, vaccinations, consultations de spécialistes, etc.
- dépenses exceptionnelles (achat de mobilier personnel, vêtements, activités éducatives ponctuelles…).
Dans ces cas, un échange préalable est systématiquement organisé avec les représentants légaux pour valider les besoins et le budget associé.

Règles de vie et de fonctionnement
Toutes les modalités de fonctionnement de la Maison d’Accueil Spécialisée sont détaillées dans le livret d’accueil des résidants, destiné aux personnes accueillies et à leurs proches. Ce document précise l’organisation de la vie quotidienne, les droits et devoirs des résidants, les prestations proposées, ainsi que les règles de sécurité et de respect mutuel. Il constitue un support essentiel pour mieux comprendre l’accompagnement offert par l’établissement.

Le Conseil de la Vie Sociale
Le Conseil de la Vie Sociale (CVS) est présidé par Madame CATHELAIN, mère d'un résidant de la MAS. Le CVS est une instance représentative qui permet aux résidants, à leurs familles, aux professionnels et à la direction de se réunir régulièrement pour échanger sur la vie quotidienne au sein de la MAS. Il joue un rôle essentiel dans l’amélioration continue de l’accompagnement, en recueillant les avis, propositions et remarques concernant l’organisation, les activités, les services ou encore le cadre de vie. Composé de membres élus pour représenter les différentes parties prenantes, le CVS favorise la participation de chacun à la vie de l’établissement dans un esprit de respect, d’écoute et de co-construction.

La MDPH
La MDPH est compétente pour évaluer les besoins de compensation liés au handicap et proposer des aides adaptées. C’est elle qui attribue les droits et prestations en lien avec la situation de la personne handicapée.
Parmi les principales démarches que les familles peuvent effectuer auprès de la MDPH :
- Faire une demande d’orientation en MAS, nécessaire avant toute admission dans notre établissement
- Obtenir la Carte Mobilité pour faciliter les déplacements (priorité, stationnement...)
- Faire une demande ou un renouvellement de l’Allocation Adulte Handicapé (AAH) ou de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH)
- Demander des compléments de ressources
- Remplir un dossier unique de demande MDPH, qui centralise toutes les démarches
Ces demandes doivent être soigneusement complétées et accompagnées de pièces justificatives.
Faire une demande à la MDPH L'AAH La PCH Le dossier unique d'admission Le complément de ressource Carte Mobilité Inclusion stationnement Carte Mobilité Inclusion invalidité Carte Mobilité Inclusion priorité
